📰 Title: | Dirty | 🕹️ / 🛠️ Type: | Tool |
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🗃️ Genre: | Puzzle | 🚦 Status: | 05. Tested & Working (status) |
🏷️ Category: | Puzzle ➤ Board Game ➤ Chess ➤ Engine ➤ CECP only | 🌍️ Browser version: | |
🔖 Tags: | Puzzle; Board Game; Chess; Chess Engine; CECP Protocol | 📦️ Package Name: | |
🐣️ Approx. start: | 2009-08-17 | 📦️ Arch package: | |
🐓️ Latest: | 2018-11-23 | 📦️ RPM package: | |
📍️ Version: | Latest: Dirty CUCUMBER | 📦️ Deb package: | |
🏛️ License type: | 🎁 Free of charge | 📦️ Flatpak package: | |
🏛️ License: | Free | 📦️ AppImage package: | |
🏝️ Perspective: | Third person | 📦️ Snap package: | |
👁️ Visual: | Text | ⚙️ Generic binary: | |
⏱️ Pacing: | Turn-Based | 📄️ Source: | |
👫️ Played: | Single | 📱️ PDA support: | |
🎖️ This record: | 🕳️ Not used: | ||
🎀️ Game design: | 👫️ Contrib.: | goupildb & Louis | |
🎰️ ID: | 15972 | 🐛️ Created: | 2021-01-22 |
🐜️ Updated: | 2022-05-27 |
[en]: | A free and multi-platform AI for chess, quite powerful (power estimated at 2927 Elo for the v.CUCUMBER, ranked 95th out of 693 candidates at the CCRL 40/15, ranking "CCRL 404 - All engines - best versions only" of January 16, 2021), communicating with the CECP protocol (the most common protocols are CECP aka Winboard/Xboard, and UCI). According to the Chess Programming Wiki site, its algorithm has been improved thanks to a change in the order of movements and the implementation of countermovement heuristics, a more efficient transposition table lookup, and a tuned evaluation. | [fr]: | Une IA gratuite et multi-plateforme pour le jeu d'échecs, assez puissante (puissance estimée à 2927 Elo pour la v.CUCUMBER, classée 95ème sur 693 candidats au CCRL 40/15, classement "CCRL 404 - All engines - best versions only" du 16 janvier 2021), communiquant avec le protocole CECP (les protocoles les plus courants sont CECP aka Winboard/Xboard, et UCI). Selon le site Chess Programming Wiki, son algorithme a été amélioré grâce à un changement de l'ordre des mouvements et à la mise en œuvre de l'heuristique des contre-mouvements, d'une recherche plus efficace dans le tableau de transposition et d'une évaluation adaptée. |
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🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) gu(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) g(202xxx) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS: no] [Changelog 1 2 3]
💰 Commercial: (empty)
🍩️ Resources
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🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames] [Chess Programming Wiki] [Computer Chess Rating Lists (CCRL 404 - All engines - best versions only)]
🐘 Social
Devs (Dirty Team [fr] [en]): [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [Interview 1(202xxx) 2(202xxx)]
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📕🐧"A free AI for chess, quite powerful (power estimated at 2927 Elo)"🐧📕.
Dirty is a Winboard compatible chess engine written by the Dirty Team.
It is a team project: the search module is developed by Pradu Kanann and was in the beginning mainly the same as Buzz engine. The eval module was initially written by Andres Valverde (EveAnn engine)
Last three years Fonzy Bluemers is developing both search and eval. Andres is doing only some testing.
Chess Programming Wiki (CC BY-SA 3.0):
(...)
Dirty CUCUMBER, released in November 2018, improved with changed move ordering also by implementing the countermove heuristic, more efficient transposition table lookup, and a tuned evaluation
(...)
Une IA gratuite pour le jeu d'échecs, par la Dirty Team (Pradu Kannan, Fonzy Bluemers & Andres Valverde).
Dirty est une IA gratuite et multi-plateforme pour le jeu d'échecs, assez puissante (puissance estimée à 2927 Elo pour la v.CUCUMBER, classée 95ème sur 693 candidats au CCRL 40/15, classement "CCRL 404 - All engines - best versions only" du 16 janvier 2021), communiquant avec le protocole CECP (les protocoles les plus courants sont CECP aka Winboard/Xboard, et UCI). Selon le site Chess Programming Wiki, son algorithme a été amélioré grâce à un changement de l'ordre des mouvements et à la mise en œuvre de l'heuristique des contre-mouvements, d'une recherche plus efficace dans le tableau de transposition et d'une évaluation adaptée.
Dirty est un moteur d'échecs compatible Winboard écrit par la Dirty Team.
C'est un projet d'équipe : le module de recherche est développé par Pradu Kanann et était au départ principalement le même que le moteur Buzz. Le module d'évaluation a été initialement écrit par Andres Valverde (moteur EveAnn)
Ces trois dernières années, Fonzy Bluemers développe à la fois la recherche et l'évaluation. Andres ne fait que quelques tests.
Chess Programming Wiki (CC BY-SA 3.0):
(...)
Dirty CUCUMBER, publié en novembre 2018, a été amélioré grâce à un changement de l'ordre des mouvements et à la mise en œuvre de l'heuristique des contre-mouvements, d'une recherche plus efficace dans le tableau de transposition et d'une évaluation adaptée.
(...)
🔧️ INSTALLATION:
(✔ v. Dirty CUCUMBER) ⚙️ Installation à partir du binaire du jeu :
Un binaire statique (64-bits) est disponible, il suffit de décompresser le livrable.
📄️ Installation à partir du source du jeu :
Pas de source disponible.
🚀️ LANCEMENT DE L'INTERFACE:
• En console dans son répertoire racine lancez :
- pour utiliser un seul thread : $ ./Dirty
- pour utiliser plusieurs thread (16 thread dans cet exemple): ./Dirty -c 16
💡 Nota: pour quitter en console : quit
🕵️ Test (✔ v. Dirty CUCUMBER) par goupildb (config. : Debian Testing 64-bit) :
🎯️ Objectif de ce test: tester son fonctionnement.
Je ne l'ai pas testé avec une interface, je l'ai juste lancé en console pour vérifier son fonctionnement.
$ ./Dirty -c 16
cores 16 maxCores 16
Dirty CUCUMBER
Copyright (C) 2008 Pradyumna Kannan, Andres Valverde & Fonzy Bluemers
Dirty is provided "as-is" without any express or implied warranty. In no event
will the authors be held liable for any damages arising from the use
of Dirty.
max cores 16
starting thread 0
starting thread 1
starting thread 2
starting thread 3
starting thread 4
starting thread 5
starting thread 6
starting thread 7
starting thread 8
starting thread 9
starting thread 10
starting thread 11
starting thread 12
starting thread 13
starting thread 14
Visiblement il démarre toujours 2 cœurs de moins que ce qui est demandé (2 cœurs se trouveraient réservés pour l'interface ?).
En tout cas il semble fonctionner.
👏️ ❤️ Un grand bravo et merci à ses auteurs !