📰 Title: | Fabother World | 🕹️ / 🛠️ Type: | Tool |
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🗃️ Genre: | Adventure & Action | 🚦 Status: | 04. Released (status) |
🏷️ Category: | Adventure & Action ➤ Adventure Platformer ➤ Flashback | 🌍️ Browser version: | |
🔖 Tags: | 2D engine; Action; Adventure; Cinematic Platformer; Flashback; Low-Poly; Hand-Drawn; Cult Classic | 📦️ Package Name: | |
🐣️ Approx. start: | 📦️ Arch package: | ||
🐓️ Latest: | 2014-07-05 | 📦️ RPM package: | |
📍️ Version: | Latest: 0.1.1 / Dev: d25fa27 | 📦️ Deb package: | |
🏛️ License type: | 💰 Commercial | 📦️ Flatpak package: | |
🏛️ License: | Code: GPL-2 / Artwork: Commercial | 📦️ AppImage package: | |
🏝️ Perspective: | Side view | 📦️ Snap package: | |
👁️ Visual: | 2D Scrolling | ⚙️ Generic binary: | |
⏱️ Pacing: | Real Time | 📄️ Source: | |
👫️ Played: | Single | 📱️ PDA support: | |
🎖️ This record: | 🕳️ Not used: | ||
🎀️ Game design: | 👫️ Contrib.: | goupildb & Louis | |
🎰️ ID: | 13660 | 🐛️ Created: | 2013-06-07 |
🐜️ Updated: | 2023-04-10 |
[en]: | An interpreter for Another World (Out of this world). I spent two weeks reading and reverse engineering further the source code of Another World ("Out Of This World" in North America). I based my work on Gregory Montoir's "binary to C++" initial reverse engineering from the DOS executable. | [fr]: | Un moteur compatible avec le jeu Another World (Out Of This World en Amérique du Nord) se basant sur le travail effectué par Piotr Padkowski (moteur newRaw), utilisant lui-même le reverse engineering effectué par Gregory Montoir (moteur rawgl, dans le Bottin) sur le code assembleur d'Éric Chahi. Il nécessite les données originales du jeu. |
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🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) g(202xxx) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2]
💰 Commercial: (see "Another World – 20th Anniversary Edition")
🍩️ Resources (see "Another World – 20th Anniversary Edition")
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]
🐘 Social
Devs (Fabien Sanglard [fr] [en]): [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [LinkedIn] [Interview 1(202xxx) 2(202xxx)]
Devs (Piotr Padkowski [fr] [en]): [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [Interview 1(202xxx) 2(202xxx)]
Devs (Gregory Montoir [fr] [en]): [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [LinkedIn] [Interview 1(202xxx) 2(202xxx)]
Devs (Éric Chahi [fr] [en]): [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [Interview 1(201302) 2(Another World making of)(201108) 3(201103) 4(200311)]
The Project: [Blog] [Chat] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [reddit] [Discord]
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📖 Our entry: http://www.lebottindesjeuxlinux.tuxfamily.org/en/online/lights-on/
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This is "Fabother World": an Another World (Out Of This World in North America) interpreter codebase. This work is based on:
- Piotr Padkowski's newRaw interpreter which was based on
- Gregory Montoir's reverse engineering of
- Eric Chahi's assembly code.
I cleaned up a lot of the code, removing cryptic hexadecimal notation with meaningful macros name. I also cleanup a lot of the code so it has a C/C++ philosophy instead of an assembly structure.
I also created a Visual Studio 2010 project.
TODO:
Create a MacOS X project.
Add a different rendering path OpenGL support.
Fabien Sanglard
Un moteur compatible avec le jeu Another World (d'Éric Chahi, et édité par Delphine Software), par Fabien Sanglard.
Le code a été nettoyé et porté en C/C++ (il était à l'origine écrit en assembleur).
Fabother World est un moteur compatible avec le jeu Another World (Out Of This World en Amérique du Nord) se basant sur le travail effectué par Piotr Padkowski (misiunio, moteur newRaw), utilisant lui-même le reverse engineering effectué par Gregory Montoir (moteur rawgl, dans le Bottin) sur le code assembleur d'Éric Chahi. Il nécessite les données originales du jeu.
Sur le site de Fabien Sanglard nous en apprenons davantage sur ce jeu exceptionnel :
Le moteur d'Another World - conçu en 1991, est une machine virtuelle sous DOS tenant en ... 20Ko !
Cette machine virtuelle interprète le code et génère les cinématiques vectorielles en plein écran et en temps réel sur les machines de l'époque.
De plus, grâce à cette conception en machine virtuelle, il a pu être traduit aisément sur plus d'une douzaine de plateformes.
Voir aussi / See also (Flashback 1): Flashback (with REminiscence),
Voir aussi / See also (Fade To Black aka Flashback 2): Fade To Black (with f2bgl),
Voir aussi / See also (Another World): Another World – 20th Anniversary Edition, Fabother World, rawgl,
Voir aussi / See also (Heart of the Alien aka Another World 2): Heart of The Alien Redux,
Voir aussi / See also (Bermuda Syndrome): Bermuda Syndrome,
Fabother World "un interprète pour un autre monde (hors de ce monde).
J'ai passé deux semaines à lire et à faire de la rétro-ingénierie sur le code source d'Another World ("Out Of This World" en Amérique du Nord). J'ai basé mon travail sur la rétro-ingénierie initiale "binaire vers le C ++" de Gregory Montoir à partir de l'exécutable DOS.
J'ai été étonné de découvrir un système élégant basé sur une machine virtuelle interprétant le code en temps réel et générant la cinématique vectorielle en plein écran afin de produire l'un des meilleurs jeux de tous les temps.
Tout ceci tenant sur une disquette de 1.44MB et fonctionnant dans les 600Ko de la RAM : Pas mal pour 1991! Comme d'habitude, j'ai nettoyé mes notes, cela pourrait sauver quelques heures à quelqu'un.