📰 Title: | Hub | 🕹️ / 🛠️ Type: | Game |
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🗃️ Genre: | Puzzle | 🚦 Status: | 05. Tested & Working (status) |
🏷️ Category: | Puzzle ➤ Board Game ➤ Draughts | 🌍️ Browser version: | |
🔖 Tags: | Draughts GUI; Puzzle; Board Game; Draughts; DamExchange Protocol; International Draughts; Keyboard; Mouse | 📦️ Package Name: | |
🐣️ Approx. start: | 📦️ Arch package: | ||
🐓️ Latest: | 2019-07-06 | 📦️ RPM package: | |
📍️ Version: | Latest: 2.0 / Dev: c75f795 | 📦️ Deb package: | |
🏛️ License type: | 🕊️ Libre | 📦️ Flatpak package: | |
🏛️ License: | GPL-3 | 📦️ AppImage package: | |
🏝️ Perspective: | Third person | 📦️ Snap package: | |
👁️ Visual: | 2D | ⚙️ Generic binary: | |
⏱️ Pacing: | Turn-Based | 📄️ Source: | |
👫️ Played: | Single | 📱️ PDA support: | |
🎖️ This record: | 🕳️ Not used: | ||
🎀️ Game design: | 👫️ Contrib.: | goupildb & Louis | |
🎰️ ID: | 15347 | 🐛️ Created: | 2018-01-18 |
🐜️ Updated: | 2022-05-28 |
[en]: | A libre and multi-platform GUI for international draughts (10x10), for SP game (vs AI). Its twist is that its the first interface of this type to be multi-platform and to support the DamExchange protocol (DXP, similar to the UCI for chess, and used by modern draughts games GUI). At version 2.0 its still simple, has only few features (Undo/Redo, sound effect), but its functional, free and multi-platform. Excellent! | [fr]: | Une interface libre et multi-plateforme pour le jeu de Dame international (au format 10x10) en solo (vs une IA). Sa particularité est qu'elle est la première interface de ce type a être multi-plateforme et à supporter le protocole DamExchange (DXP, utilisé par les interfaces modernes de jeu de Dame, similaire à l'UCI pour les échecs). À sa version 2.0 elle est encore simple, ne dispose que de peu de fonctionnalités (Undo/Redo, effet sonore), mais elle est fonctionnelle, libre et multi-plateforme. Excellent ! |
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🏡️ Website & videos
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💰 Commercial: (empty)
🍩️ Resources
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🛠️ Technical informations
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Hub 2.0 Copyright (C) 2015-2017 Fabien Letouzey.
This program is distributed under the GNU General Public License version 3.
See license.txt for more details.
Hub is a minimal graphical interface (GUI) for the Scan international (10x10) draughts engine. It was designed only for operating Scan during the Computer Olypiads and is released "as is" in the hope that you find it useful, especially on Mac or Linux. Hub is written in Java and is hopefully multi-platform.
In order to run Hub, you will need:
- Scan installed on your machine (version 3.0 or more recent)
- Java (run time) installed on your machine
- edit "hub.ini" to specify where Scan is (engine-dir & engine-command); Unix variants require "./" before the command but Windows might not like it (no idea)
- run "hub.jar"; click on the icon I guess or "java -jar hub.jar" in a terminal
- wait for Scan to be ready, as endgame tables can take a while to load
The changes from Hub 1.0 are:
- support for the new Hub protocol used in Scan 3.x (see protocol.txt for technical details)
- values (such as directory name) in the INI files can now contain spaces
- the 'P' key will set up a position in FEN format; you first need to copy it from an external source such as a web site
- minor fixes
Good luck,
Fabien Letouzey (fabien_letouzey@hotmail.com).
Une interface de jeu de Dame international (10x10) supportant le protocole DamExchange, par Fabien Letouzey.
En Java.
Hub est une interface libre et multi-plateforme pour le jeu de Dame international (au format 10x10) en solo (vs une IA). Sa particularité est qu'elle est la première interface de ce type a être multi-plateforme et à supporter le protocole DamExchange (DXP, utilisé par les interfaces modernes de jeu de Dame, similaire à l'UCI pour les échecs). À sa version 2.0 elle est encore simple, ne dispose que de peu de fonctionnalités (Undo/Redo, effet sonore), mais elle est fonctionnelle, libre et multi-plateforme. Excellent !
Voir aussi / See also (DamExchange compatibility): Dam, Hub, Moby Dam, Scan,
Hub 2.0 Copyright (C) 2015-2017 Fabien Letouzey.
Ce programme est distribué sous la licence publique générale GNU version 3.
Voir license.txt pour plus de détails.
Hub est une interface graphique minimale (GUI) pour Scan, le moteur de Dame international (10x10). Il a été conçu uniquement pour l'exploitation de Scan pendant les Computer Olypiads et est publié "tel quel" dans l'espoir que vous le trouverez utile, en particulier sur Mac ou Linux. Hub est écrit en Java et devrait être multi-plateforme.
Pour exécuter Hub, vous aurez besoin de:
- Scan installé sur votre machine (version 3.0 ou plus récente)
- Java (le run time) installé sur votre machine
- éditer "hub.ini" pour spécifier où Scan est installé (engine-dir & engine-command); Les variantes Unix nécessitent "./" avant la commande mais Windows ne devrait pas l'aimer (aucune idée)
- lancer "hub.jar"; cliquez sur l'icône je suppose ou "java -jar hub.jar" dans un terminal
- Attendez que Scan soit prêt, car les tables de fin de partie peuvent mettre un certain temps à se charger
Les changements du Hub 1.0 sont:
- support du nouveau protocole Hub utilisé dans Scan 3.x (voir protocole.txt pour les détails techniques)
- les valeurs (telles que le nom du répertoire) dans les fichiers INI peuvent maintenant contenir des espaces
- la touche "P" va définir une position au format FEN; vous devez d'abord la copier depuis une source externe telle qu'un site Web
- des corrections mineures
Bonne chance,
Fabien Letouzey (fabien_letouzey@hotmail.com).
🔧️ INSTALLATION:
✔ ⚙️ Installation à partir du binaire du jeu :
Exemple d'utilisation avec le moteur "Scan" (voir la fiche dans le Bottin pour l'obtenir) :
• Décompressez son livrable, puis dans son répertoire racine, copiez
- "scan" (le binaire du moteur Scan),
- "scan.ini" (son fichier de paramétrage)
- et son répertoire data/ contenant au moins une table de finale (bases de données de fin de parties). Exemple, pour la variante internationale du jeu de Dame / Française, en 10x10 (Standard), vous devez avoir le répertoire data/bb/
• Éditez le fichier de paramétrage de l'interface "hub.ini" et modifiez la première variable comme suit, puis enregistrez :
engine-dir = .
(n'oubliez pas le point ".")
(au lieu de : "engine-dir = scan")
📄️ Installation à partir du source du jeu :
Source non testé.
🚀️ LANCEMENT DE L'INTERFACE:
• En console dans son répertoire racine lancez : $ java -jar hub.jar
Enjoy!
⌨️🖱️🎮️ CONTRÔLES:
La touche "R" permet d'inverser la position des joueurs blancs et noirs (en bas ou en haut).
La touche "O" permet de changer la vue (de dessus ou de 3/4 pour les pions).
La touche "G" fait jouer l'IA à sa place.
🕵️ Test (2.0 avec le moteur Scan 3.0) de goupildb :
🎯️ Objectif de ce test: rédiger/mettre à jour/valider sa notice d'installation, tester son fonctionnement et partager mes premières impressions.
Un binaire Java est disponible, l'installation n'est pas très compliquée (une fois que l'on a pondu le mode d'emploi :)
Le jeu fonctionne bien.
L'interface est très basique, mais elle est fonctionnelle.
À priori (sauf erreur de ma part), il n'est pas possible de jouer contre un autre joueur humain (une utilisation possible aurait pu être par exemple d'obtenir un conseil de l'IA à la demande).
Les paramètres de réflexion de l'IA sont affichés en bas de l'interface.
Chaque joueur démarre avec 3 minutes de décompte pour réfléchir (réglé par la variable "game-time = " dans le fichier "hub.ini"). Nous (les joueurs humains) avons les blancs.
La touche "R" permet d'inverser la position des joueurs blancs et noirs (en bas ou en haut).
La touche "O" permet de changer la vue (de dessus ou de 3/4 pour les pions).
La touche "G" fait jouer l'IA à sa place.
Attention le compteur décompte le temps dès le lancement de l'interface, donc il ne faut pas traîner pour jouer, si vous souhaitez suivre votre temps de jeu. Néanmoins vous pouvez poursuivre la partie même lorsque ce compteur devient négatif, çà n'a (à priori) pas d'importance.
Un effet sonore ponctue chaque coup, et les cases jouées par l'IA ou le joueur sont marquées de rouge pour permettre de suivre les coups (surtout utile lorsque l'IA joue avec sa Dame, car les mouvements sont quasi instantanés).
Autre point positif, il est possible à tout moment de revenir en arrière à tout moment avec la flèche gauche (Undo) ou d'avancer d'un cran dans le jeu avec la flèche droite (Redo).
Je n'ai pas mis longtemps à me faire dominer par l'IA.
Quel plaisir de se prendre une branlée avec cet excellent moteur !
• 🏆️ Impressions :
👍️ Pour :
• Une réalisation (graphisme, son, interface) simple mais fonctionnelle
• Affichage du dernier coups joués en rouge (utile notamment pour se rendre compte de ce que l'IA a joué)
• Undo / Redo par les flèches gauche et droite
👎️ Contre :
• pas de jeu en multi.
• une interface perfectible, mais l'essentiel y est.
• Pour faire un piège à Dame, faudra vous lever de bonne heure :))
• 🕹️ Conclusion :
Impression globale : 👍️
Un couple IA / interface excellent ! J'adore.
Encore un super cadeau de M. Letouzey, déjà auteur de l'un des meilleurs moteurs de jeu d'échec (Fruit) et développeur actif sur GNU Chess.
👏️ ❤️ Un grand bravo et merci !