📰 Title: | evtest-qt | 🕹️ / 🛠️ Type: | Tool |
---|---|---|---|
🗃️ Genre: | Tool | 🚦 Status: | 05. Tested & Working (status) |
🏷️ Category: | Tool ➤ Input devices ➤ Gamepads & Steering Wheels | 🌍️ Browser version: | |
🔖 Tags: | Tool; Controller; Controller; Gamepad | 📦️ Package Name: | evtest-qt |
🐣️ Approx. start: | 2015-05-03 | 📦️ Arch package: | |
🐓️ Latest: | 2021-04-08 | 📦️ RPM package: | |
📍️ Version: | Latest: 0.2.0 / Dev: f776891 | 📦️ Deb package: | |
🏛️ License type: | 🕊️ Libre | 📦️ Flatpak package: | |
🏛️ License: | GPL-3 | 📦️ AppImage package: | |
🏝️ Perspective: | First person (interface) | 📦️ Snap package: | |
👁️ Visual: | 2D | ⚙️ Generic binary: | |
⏱️ Pacing: | Real Time | 📄️ Source: | |
👫️ Played: | Single | 📱️ PDA support: | |
🎖️ This record: | 🕳️ Not used: | ||
🎀️ Game design: | 👫️ Contrib.: | goupildb & Louis | |
🎰️ ID: | 16216 | 🐛️ Created: | 2022-08-03 |
🐜️ Updated: | 2023-04-12 |
[en]: | A libre and simple graphical tool to test a gamepad. It provides a list of connected joysticks (via a drop-down menu) and an interface that allows to see which buttons are pressed and which directional axes are activated. The interface only allows to view the axes, not to calibrate them (see also jstest-gtk - from the same author, which also allows to calibrate the gamepads). | [fr]: | Un outil graphique, simple et libre, permettant de tester une manette de jeu. Il fournit une liste des manettes de jeu connectées (via un déroulant) et une interface permettant de visualiser les boutons pressés et axes de direction actionnés. L'interface permet uniquement de visualiser les axes, pas de les calibrer (voir aussi jstest-gtk - du même auteur, qui permet en plus de calibrer les manettes de jeu). |
---|
🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site 1 [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) gu(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) ht(202xxx) g(202xxx) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]
💰 Commercial: (empty)
🍩️ Resources
• (empty):
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]
🐘 Social
Devs (evtest-qt Team [fr] [en]): [Site 1 2 3] [Chat] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [Interview 1(202xxx) 2(202xxx)]
Devs (Ingo Ruhnke (Grumbel) [fr] [en]): [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [LibreGameWiki] [PressKit] [Interview 1(200704) 2(202xxx)]
The Project: [Blog] [Chat] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [reddit] [Discord]
🐝️ Related
📦️ Misc. repositories
[openSUSE] [Debian/Ubuntu] [Repology] [pkgs.org] [Arch Linux / AUR] [AppImage] [Snap] [Flatpak] [PortableLinuxGames]
🕵️ Reviews
[HowLongToBeat] [metacritic] [OpenCritic] [iGDB]
🕊️ Source of this Entry: [Flatpak]
🐘 Social Networking Update (on Mastodon)
🛠️ Title: evtest-qt
🦊️ What's: A libre GUI for testing a gamepad
🏡️ -
🐣️ https://github.com/Grumbel/evtest-qt
🔖 #LinuxTool #Setup #Gamepad
📦️ #Libre #Arch #Flatpak
📖 Our entry: http://www.lebottindesjeuxlinux.tuxfamily.org/en/online/lights-on/
🥁️ Update: 0.2.0
⚗️ No changelog
📌️ Changes: https://github.com/Grumbel/evtest-qt/releases
🐘 From: https://flathub.org/apps/details/io.gitlab.evtest_qt.evtest_qt
📕🐧"A libre GUI for testing a gamepad"🐧📕
evtest-qt is a simple input device tester for Linux, it is analogous to the evtest command line tool, but with a Qt based GUI. It provides a list of attached input devices and displays which axis and buttons are pressed.
Un outil de test de manette de jeu, par l'evtest-qt Team, initié par Ingo Ruhnke (Grumbel, auteur de Pingus et dessinateur pour SuperTux 2).
En C++. Il utilise l'utilitaire evtest.
evtest-qt est un outil graphique, simple et libre, permettant de tester une manette de jeu. Il fournit une liste des manettes de jeu connectées (via un déroulant) et une interface permettant de visualiser les boutons pressés et axes de direction actionnés. L'interface permet uniquement de visualiser les axes, pas de les calibrer (voir aussi jstest-gtk - du même auteur, qui permet en plus de calibrer les manettes de jeu).
Voir aussi / See also (test de réponse d'une manette de jeu): evtest-qt, jstest-gtk,
evtest-qt est un simple testeur de périphériques d'entrée pour Linux, il est analogue à l'outil en ligne de commande evtest, mais avec une interface graphique basée sur Qt. Il fournit une liste des périphériques d'entrée attachés et affiche quels axes et boutons sont pressés.
🔧️ INSTALLATION :
⚙️ Installation à partir du binaire du jeu :
Installation à partir du paquet Manjaro/Arch :
• (✔ v. r99.a6049a4-1) Il est dans les dépôts Manjaro/Arch (souvent dans sa dernière version), il suffit d'installer le(s) paquet(s).
💡 Nota: il n'est pas nécessaire d'installer le paquet evtest.
Installation classique (méthode alternative) à partir du binaire au format Flatpak :
• (🧪️not_tested) Un binaire au format Flatpak est disponible. Si vous avez déjà installé le support de Flatpak, inutile de lire les paragraphes ci-après, cliquez sur le bouton "INSTALL" de la page du jeu sur le site Flathub, ce qui télécharge un fichier de type "com.nom.flatpakref". Cliquez sur ce fichier, gnome-software (aka "Logiciels") se lance, cliquez sur le bouton "Installer" de son interface. Un raccourci du jeu sera installé dans le menu des applications de votre gestionnaire de fenêtre (section "Jeux").
▸ Installation du support du format Flatpak sur votre distribution :
• Installez : flatpak qt5-base gnome-software
• Redémarrez votre PC (nécessaire).
☝️Nota:
• Si votre application nécessite des données externes au paquet Flatpak (exemple : les données d'un jeu - tel que : game.ipk3 ou doom2/), il est nécessaire de les copier dans le répertoire Flatpak de votre application (situé dans ~./var/app/ ou ~./local/share/flatpak/): ~./var/app/votre_application (exemple : ~./var/app/org.zdoom.GZDoom/.config/gzdoom/ ou ~./local/share/flatpak/net.dengine.Doomsday/current/active/files/)
• Si au lancement de votre application il ne se passe rien, copiez son raccourci en console pour voir le message d'erreur obtenu. Si vous obtenez le message "Could not initialize GLX", en console lancez : “$ flatpak update” puis relancez votre application.
• Les données des applications installées via Flatpak sont copiées dans : ~./.var/app/ ou ~./local/share/flatpak/
• Les binaires des applications installées via Flatpak sont copiées dans : /var/lib/flatpak/app/
Exemple de raccourci Flatpak : /usr/bin/flatpak run --branch=stable --arch=x86_64 --command=gzdoom.sh org.zdoom.GZDoom
📄️ Installation à partir du source du jeu :
• (🧪️not_tested) Source non testé.
🚀️ LANCEMENT DE L'INTERFACE:
• Si vous l'avez installé à partir d'un paquet, ou l'avez compilé puis installé dans les répertoires système : Alt F2 puis saisissez : evtest-qt
☝️ Nota: Il n'est pas nécessaire d'être connecté en super-utilisateur, il est même en général recommandé de ne pas le faire. A la place mon login utilisateur est associé aux groupes "wheel" (donne l'accès root à l'utilisateur - qui devient administrateur) et "games".
🕵️ Test (✔ v. r99.a6049a4-1) par goupildb (config. : Manjaro 64-bit) :
Le : 3 août 2022
⏱️ Durée du test : 5 minutes.
🎯️ Objectif de ce test: tester son fonctionnement.
• 💻️ PC Specs :
Linux distribution: Manjaro
Kernel : 5.18.14-1-MANJARO
Graphics driver : NVIDIA 515.57 (proprietary version, via Manjaro)
Desktop environment: X-Cinnamon (5.4.8)
CPU : AMD Ryzen 7 2700X (3,7GHz, 8 cores)
Motherboard : MSI B450 GAMING PRO CARBON AC (RVB)
RAM : 32Go DDR4 (2x16GB)
Graphics card : GeForce RTX 2070
Hard disk: 1TB NVMe Force MP510 + 2x1TB Samsung SpinPoint F1 HD103UJ & WD Green WD10EACS
Monitors : 2 x ASUS ROG Swift PG348Q (3440x1440)
Keyboard : Roccat Vulcan (RVB)
Mouse : G-Lab Kult-Iridium (RVB)
Gamepad : Microsoft Xbox Elite Wireless Controller Series 2
Gamepad : Logitech Rumblepad
L'installation est simple puisqu'il est dans les dépôts.
☝️ Nota: Il n'est pas nécessaire d'être connecté en super-utilisateur, il est même en général recommandé de ne pas le faire. A la place mon login utilisateur est associé aux groupes "wheel" (donne l'accès root à l'utilisateur - qui devient administrateur) et "games".
Il suffit ensuite de brancher / connecter sa manette de jeu et de lancer l'utilitaire en console : un déroulant fait apparaître les périphériques disponibles sous la forme "eventxx: nom du périphérique" que l'on sélectionne ensuite.
Si aucun périphérique fonctionnel n'est détecté, on, ne trouve que des lignes "eventxx: [error: /dev/input/eventxx: Permission non accordée]".
Une fois le périphérique sélectionné, l'utilitaire affiche la réponse des différentes entrées (sticks et boutons) de votre manette.
• 🕹️ Conclusion :
Impression globale : 👍️
Personnellement je lui préfère jstest-gtk (du même auteur) qui permet en plus de régler la zone de réponse des sticks (mon ancien joystick Logitech a une zone de dérive du stick droit, cet utilitaire permet de corriger cette dérive).
Néanmoins il fait le job : afficher la réponse de mes manettes de jeu.
👏️ ❤️ Un grand bravo et merci à ses auteurs !