Choisissez →
depuis le menu principal pour lancer OpenOffice.org Impress. Un
assistant vous propose de l'aide pour créer une présentation,
mais nous ne le détaillerons pas dans cette section. Créez
simplement une présentation vierge en cliquant sur
.
Elle comprend des options qui permettent de définir les ombres des diapositives, la couleur d'arrière-plan, l'épaisseur des lignes, etc.
Elle contient les outils principaux permettant de concevoir les diapositives, tels que l'outil texte, les formes, les courbes, les lignes et les flèches ; les outils de rotation d'objet, d'effets spéciaux ; etc.
Ici, vous trouvez plusieurs modèles de présentations disponibles. Sélectionnez celui que vous voulez pour transformer la diapositive courante.
Affiche la liste des diapositives composant la présentation. Les diapositives affichées sont miniaturisées de manière à voir rapidement ce à quoi elles ressemblent. Pour modifier une diapositive, cherchez-la dans la liste et cliquez dessus.
Cliquez sur ce bouton dans la barre d'outils
ou choisissez → dans le menu pour
ajouter une diapositive, avec le modèle de document actuel.
Sélectionnez
→ depuis le menu
pour en insérer un dans la diapo active. Une barre de diagramme
« standard » sera insérée et OpenOffice.org Impress passera
en mode Diagrammes. Cliquez à l'extérieur de la zone de
diagramme pour revenir en mode édition de diapositive.
Vous pouvez ajuster la taille du diagramme en cliquant sur les bordures. Double-cliquez sur le diagramme puis faites un clic droit sur celui-ci et choisissez Données du diagramme. Une fenêtre (Figure 3.4, « Saisir les données du diagramme ») apparaîtra vous permettant d'entrer les données du diagramme que vous voulez créer.
Une fois que vous aurez entré les données dans le diagramme, fermez la fenêtre de saisie de données et cliquez sur pour actualiser votre diagramme dans la diapo. Puis cliquez sur une aire vide de la diapo.
Répétez l'opération de double-clic et de clic droit afin de changer le titre, la légende, l'axe, le type (2D ou 3D), la barre, le camembert, les points, les lignes, etc., du diagramme en choisissant les entrées appropriées depuis le menu contextuel.
Utilisez le menu → et cliquez sur l'onglet Arrière-plan pour définir les couleurs, les dégradés, les hachures, etc. de votre diapo. Chaque type d'arrière-plan possède ses propres options, explorez-les.
![]() |
Note |
---|---|
L'utilisation de bitmap en arrière-plan augmente considérablement la taille d'un fichier. Ceci pourrait ralentir fortement votre présentation, surtout sur les vieux systèmes. |
Une fois que vous aurez choisi un arrière-plan, vous pourrez choisir de définir cet arrière-plan en standard pour toutes les diapositives. Faites votre choix et l'arrière-plan des diapositives sera actualisé.