Pour commencer, un peu de vocabulaire.
Les logiciels sont constitués de plusieurs fichiers, pour faciliter leur développement et leur gestion. Au final, une application consiste en plusieurs morceaux : les binaires, la documentation, les ressources nécessaires à l'application (images, icônes, traductions, sons, etc.). Un paquetage est l'ensemble des composants d'une application, rassemblés dans un unique fichier, ce qui en simplifie l'installation, la mise à jour et la suppression.
Les applications s'appuient sur des librairies logicielles ou des composants, créés par différents développeurs, pour exécuter un ensemble de fonctions données, différentes de la fonction principale de l'application, mais nécessaires pour l'accomplir. Une dépendance est un paquetage dont un autre paquetage a besoin pour fonctionner correctement. L'outil de gestion des paquetages de Mandriva Linux prend en charge automatiquement toutes les dépendances.
Un logiciel est vivant : de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées, d'autres sont améliorées et des problèmes (bogues) sont résolus. Une mise à jour est un paquetage qui apporte quelques-unes ou toutes ces améliorations et réparations à une application existante. Nous vous recommandons de vérifier les mises à jour afin de garder votre système en bon état et à l'abri de bogues et autre menaces de sécurité.
Le terme source désigne à la fois un répertoire de paquetages et l'endroit à partir duquel les paquetages sont installés. Les sources correspondant au support utilisé pendant l'installation du système sont automatiquement créées et vous pouvez ajouter vos propres sources pour les mises à jour et les paquetages que vous trouvez sur Internet par exemple.
L'endroit physique où sont stockés les paquetages logiciels, que ce soit sur CD, DVD, ou un serveur FTP.
Site centralisé regroupant des médias (et donc des paquetages).
Mandriva Linux utilise le système de paquetage RPM. Mandriva Linux propose des outils pratiques qui simplifient la gestion des logiciels. L'ensemble des outils urpmi s'exécutent par la ligne de commande.. Dans ce chapitre, nous nous concentrerons sur Rpmdrake : l'outil graphique d'installation de logiciels Mandriva Linux et sur le Gestionnaire de média. Figure 1.1, « Gestion d'applications dans le Centre de contrôle Mandriva Linux » montre la section Gestion de logiciels de Centre de contrôle Mandriva Linux.
Rpmdrake peut être utilisé dans un des trois modes : installation , suppression et mise à jour , expliqués dans Section 1, « Installation et suppression de logiciels ». La gestion des média est traitée dans Section 3, « Le gestionnaire de médias ».